Le tour du Mont blanc à VTT.

  • Le circuit
  • Jour 3

    Jour 3Le tracé approximatif en Bleu
    Départ: La Palud (alt 1410m)
    via : Pré de Bar (alt 2060m)
    via : GRAND Col Ferrêt (alt 2537m)
    Arrivée : La Fouly (alt 1593m)

    22 Km / 1103m de dénivellé positif

    Nice day


    La montée de la Palud jusqu'à "La Vachey" est une route goudronnée, qui monte doucement au fond de la vallée. Puis un chemin de 4X4 caillouteux monte jusqu'au chalet du pré de bar.
    Un peu avant le chalet, il y a un panneau indiquant l'itinéraire du Grand Col ferret via le petit col Ferrêt...Attention, ce n'est pas un raccourci. Celui ci, n'est pas pratiquable à vélo, à moins d'être équipé de pneu clous, des chaines pour le glacier... et évidement par temps de brouillard, il faut faire attention qu'auncun d'entre vous ne se prenne pour Indiana-Jones, par mégarde...Oui, bon, je sais...je n'en parlerai pas.

    (2220m) La vallée, La Vachey et Entrèves au loin

    (2410m) Le glacier de pré de Bar

    Ensuite, la montée doit se faire par une multitude de sentiers qui se croisent les uns les autres...

    Cette montée est assez raide, et les sentiers sont ravinés par les pluies. Alors attention, car ça glisse un max quand le temps n'est pas propice...

    Les tourbières regorgent d'eau, par ce temps ! (2420m) et ça rentre dans les chaussettes...

    (2450m) La boue...et les nuages.

    Dans cette montée nous avons croisé un groupe de VTT'istes allemands qui descendaient doucement. Les filles étaient en tête, mais ne portaient rien. Les mecs étaient à la traine, car ils portaient sacs à dos et saccoches de vélo...Pour eux cette descente était mortelle. A petits pas, en faisant gaffe. Evidement, nous, on a bien rigolé quand un des allemands n'y pouvant plus a essayé de remonter sur le VTT. Un mètre de descente, et Hop , un Over-bike spectaculaire...
    (2463m) Le col au loin, la ravine à gauche...

    100 m avant le col, un léger faux plat permet de remonter sur le vélo.

    On a doublé 2 anglaises qui peinaient en montant...mais des Supers-nanas !
    Nous nous sommes retrouvés tous là-haut pour les séances traditionnelles, où chacun photographie les autres...
    (2537m) Sale temps...

    Mais alors cette descente fut la meilleure. 15Km de descente non-stop, dont la moitié dans un terrain super-gras. Evidement, il ne vallait mieux pas se suivre de trop près. Les anglaises devaient sans doute se croire chez elles, à part l'altitude.
    Mais quelle glisse ! C'était comme en ski, dérapage à droite, à gauche , slalom etc...Génial !
    (2537m) Super descente...

    Par contre, c'est là que les rampes d'écoulement des chemins ont tellement secoué nos vélos que nos sacoches de selles se sont désintégrées !
    Dieu merçi, je n'y ai perdu, que ma chambre à air...mais le dernier jour, cela me sera fatal.
    Nous nous sommes demandés si les allemands avaient pu monter celle-ci autrement qu'en poussant tellement ça devait patiner...S'il faut pousser en montant et descendre à pieds, quel plaisir ?. Il vaut vraiment mieux faire le tour dans le sens Anti-horaire.!

    Arrivés à La Fouly, après la séance douche des vélos, nous nous sommes précipités dans les douches chaudes du camping. Après la lessive + sèchage, une super fondue à la tomate (spécialité valaisanne) nous a récompensée de cette super journée.

  • Le circuit