...personnes ont consultés la page.

Autres parcours VTT

Emosson - Les lacs, les barrages et les traces de dynosaures (36km/1284m)

Une ballade inoubliable, départ vers 9:00 du matin depuis la douane du chatelard. Un beau point de vue sur le Mont blanc et la vallée tout le long de la montée.

La vallée vers chamonix La montée aux lacs

Puis les cirques des deux lacs sont grandioses. La haute montagne en vélo,

c'est vraiment G E N I A L !

Le premier lac (presque vide) le premier lac et son barrage Le lac du vieux Emosson et les névés

A faire en été car fin juin il y a trop de névés pour hisser le vélo aux cols. IL est vrai qu'il faut être collectionneur de cols pour porter le vélo, le sac à dos, la bouf et le tire bouchon tout là haut... Et tout ça pour la photo ?

Pour ma part je ne suis pas encore assez "colophiles"...

mais ça vient...

J'ai laissé le vélo au pied d'un névé énorme bien avant les traces de dynosaures pour terminer en baskettes légères l'ascension du col de la terrasse. Les autres étant trop difficile dans ces conditions post-hivernale avec un équipement aussi léger.

Du haut du col, en face le col de balme ainsi que les chalets de Catogne. (cliquez sur l'image pour voir les flèches de couleurs)

Le col de la terrasse le lac vert

Comme j'avais gardé le casque pour me protéger du soleil, ça n'a pas manqué de faire causer les marcheurs...

Pour les traces de dynosaures, j'ai plutôt eu l'impression que c'était plutôt les ancètres des souris...mais c'est intéressant de voir l'aspect de la roche et des vaguelettes qui sont encore visible sur le sol. On se croirait au bord de la mer à 2400m.

les vaguelettes encore incrustées sur le sable Les traces de souris...

Dommage qu'il ne s'agisse que d'un Aller retour mais ça en vaut vraiment le détour ! 1/2 heure de descente, pour 3 heures de montée... Tout au début, il y a une montée super raide, mais c'est du pipo par rapport à celle entre les 2 lacs. Là haut, même les marcheurs s'arrètent, mais certains m'ont dépassé...la honte !

Fin juin 2003, un temps extra, du bleu rien que du bleu. Les rhodos étaient en fleurs. Le long de la montée (1500m) il y avait du moins 2 à 3 kg de fraises des bois le long du chemin. Dommage qu'il fallait ne pas perdre trop de temps...

La montée aux lacs (PCX5) La trace en jaune :

Apercu de la montée (la descente est identique) : La montée aux lacs (PCX5)

On remarque les 2 plats (1920m - 2210m) correspondants aux deux lacs.

Puis l'ascension à pied (Aller-retour) : La montée au col de la terrasse